Événement
clos
ou
passé
LE BONHEUR (N’EST PAS TOUJOURS DRÔLE) 20-21

LE BONHEUR (N’EST PAS TOUJOURS DRÔLE) 20-21

La Grande Salle - Théâtre Silvia Monfort (Paris)

Afficher le plan
  • Rainer Werner Fassbinder / Pierre Maillet -

Pierre Maillet, comédien et metteur en scène, rend hommage à R. W. Fassbinder en adaptant au théâtre trois de ses films qui l’ont particulièrement inspiré : Le droit du plus fort, Tous les autres s’appellent Ali, Maman Küsters s’en va au ciel.

L’occasion d’interroger au plateau cette citation de Fassbinder : « Je fais des films comme si je faisais du théâtre et je mets en scène au théâtre comme si je réalisais des films. » Les trois scénarios, qui se succèdent, sont rassemblés dans un dispositif scénographique et narratif qui révèle leur projet commun : mettre à jour les préjugés qui minent la société.

Après avoir mis en scène la quasi intégralité des pièces de Fassbinder, Pierre Maillet s’attaque à son œuvre cinématographique, véritable « comédie humaine » et hommage aux laissés pour compte trop souvent marginalisés par une société de plus en plus égocentrique et déshumanisée.

DISTRIBUTION

Trois scénarios de Rainer Werner Fassbinder Le droit du plus fort Tous les autres s’appellent Ali Maman Küsters s’en va au ciel

Adaptation et mise en scène Pierre Maillet

Avec Arthur Amard, Valentin Clerc, Alicia Devidal,Luca Fiorello, Pierre Maillet, Marilu Marini, Thomas Nicolle, Simon Terrenoire, Elsa Verdon, Rachid Zanouda

Texte français Alban Lefranc

Adaptation Pierre Maillet et Fabien Spillmann

Assistanat à la mise en scène Luca Fiorello

Création lumières Bruno Marsol

Création son Pierre Routin

Création costumes Zouzou Leyens

Création perruques et maquillages Cécile Kretschmar

Scénographie Nicolas Marie

Régie générale Thomas Nicolle

Numéro de licence : 1-1056504 / 2-1056528 / 3-1056529